RESTAURANT SOUS LES MICOCOULIERS

Portrait du chef Olivier Gouin

Issu d’une lignée de bouchers-charcutiers-traiteurs renommés du Luberon, Olivier a su très jeune qu’il voulait faire de sa passion pour la cuisine, son métier et restituer toutes les saveurs de sa Provence natale à travers ses recettes.

En savoir plus

Plusieurs stages dans les cuisines d’hôtels et restaurants situés à proximité de la Boucherie familiale conforteront son choix et il entrera à l’Ecole Hôtelière de Sisteron en 1981.

Olivier Gouin travaillera ensuite à plusieurs reprises au côté de son mentor, le chef Jacques Maximim, au Négresco puis au Théâtre à Nice, chez Ledoyen à Paris, au Diamant Rose à Saint-Paul-de Vence.

Les 15 ans de travail avec ce chef plusieurs fois étoilé, Meilleur Ouvrier de France, qu’il admire pour son inventivité sans limite, lui permettront de développer sa propre créativité en cuisine.

De ce chef hors du commun, il aura gardé le meilleur : « Il ne donnait pas ses recettes, il fallait s’approprier sa cuisine, la mériter. Il m’aura appris à travailler en équipe, à jouer collectif, aussi bien lors de nos parties de football que devant les fourneaux ».

Olivier se nourrira d’autres expériences, en France et à l’étranger : son passage au sein d’un des plus prestigieux clubs privés de Londres, le Boodle’s, fondé en 1762, l’a marqué et lui a donné envie de recréer cette ambiance au sein d’une des salles de son nouvel établissement « Sous Les Micocouliers ».

Il parfait son savoir-faire dans le restaurant gastronomique de l’hôtel Claridge’s à Londres, celui de l’hôtel Le Forum à Martigny et sur la Côte d’Azur, à Eze-village, au restaurant « La Chèvre d’Or », à l’Eden Beach de Juan-les-Pins, à la Réserve de Beaulieu, avant de reprendre en 2013 la boucherie-épicerie fine familiale pour la développer en y intégrant, outre le service traiteur déjà existant, une activité de caviste et un restaurant.

Le succès de cette table en fera un incontournable lieu de convivialité du Luberon, réunissant autour de menus généreux et d’évènements festifs, viticulteurs et entrepreneurs locaux, artistes, touristes anonymes et célèbres…

Aujourd’hui, Olivier se lance un nouveau challenge. S’affranchissant de l’héritage familial, il commence une nouvelle aventure, sur l’autre rive de la Durance, dans les Alpilles. Dans une belle bastide provençale, au cœur d’Eygalières, il ouvre sa maison.

Ce restaurant est la synthèse de son parcours, l’ADN qu’il s’est fabriqué au fil de ses expériences et rencontres.

La belle équipe du Micoc’

Dynamique et engagée, c’est toute une équipe qui travaille pour révéler le meilleur des saveurs et de l’accueil du Sud. Elle met tout en œuvre pour faire de votre repas une très belle halte gourmande, vous donnant envie de revenir dans cette chaleureuse bastide tout au long de l’année.